Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

21e semaine de grossesse – changements au milieu de la grossesse

07.08.2019

4 min. Temps de lecture

Au cours de cette semaine de grossesse, presque la moitié du temps s'est écoulée. De nombreux changements ont lieu dans l'organisme de la mère et du bébé. C'est le moment où l'on conseille aux femmes de ralentir leur rythme de vie, d'être plus attentives et plus sensibles à toutes sortes de symptômes.

À 21 semaines de grossesse, le cerveau du bébé se développe de manière très intense et le bébé devient de plus en plus conscient de ce qu’il fait. Il s’entraîne aussi beaucoup – il se tourne, tord ses jambes et ses bras. Ses mouvements deviennent plus perceptibles pour la future maman.

La taille et le poids de votre bébé à la 21e semaine de grossesse

21e semaine de grossesse – quel mois sommes-nous? À la 21e semaine de grossesse, votre bébé pèse déjà environ 330-360 grammes. Il faut toutefois garder à l’esprit que le bébé commence lentement à acquérir ses caractéristiques individuelles, de sorte qu’il peut être légèrement plus léger que le poids indiqué. Cela ne devrait pas inquiéter les futurs parents.

21e semaine de grossesse – Il est temps de faire une échographie à mi-parcours

Vous aurez une nouvelle échographie entre la 18e et la 22e semaine de grossesse. Pendant l’échographie, il est possible d’observer les mouvements du bébé, qui deviennent de plus en plus lourds. Pendant l’échographie, les mères de jumeaux peuvent également observer comment les jumeaux essaient de s’attraper ou de se donner des coups de pied. Il s’agit là d’une manifestation de la conscience acquise par les bébés de l’existence d’un frère ou d’une sœur. Vous pouvez également voir que le fœtus a développé des ongles, mais ils sont encore suffisamment mous pour qu’il n’y ait aucun risque qu’ils égratignent la peau. Il est important de noter que jusqu’au 5e mois, le bébé est généralement très mince ; vers la 21e semaine, il commence à grossir plus intensément. Lentement, les tissus adipeux s’accumulent sous la peau.

Poids et développement du bébé après 21 semaines

Le poids du bébé à la 21e semaine de grossesse est d’environ 360 grammes, mais s’il est légèrement inférieur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. C’est le moment où les différences individuelles commencent à se manifester. Le plus important est toutefois le développement de certains systèmes dans le corps:

  • Les organes sexuels sont déjà développés.
  • Le système immunitaire se développe lentement – la production de globules blancs commence.
  • L’ingestion de grandes quantités d’eau fœtale et son élimination par les reins favorisent le développement des systèmes urinaire et digestif.
  • Commence à digérer les sucres contenus dans le liquide amniotique (en plus de la nourriture apportée directement par le cordon ombilical).
  • Avec la poursuite du développement du système nerveux,de nouvelles connexions se créent.
  • Le bébé prend peu à peu conscience de ses mouvements,les paupières du bébé sont encore fermées, mais les globes oculaires bien développés commencent à réagir au changement d’intensité lumineuse (ce qui ne signifie pas que le fœtus dort la nuit, car le mouvement de balancement qui se produit lorsque la future mère marche, par exemple, est plus important pour son endormissement).

Changements dans le corps de la femme à la 21e semaine de grossesse

Au cours de la 21e semaine, les mouvements du bébé sont de plus en plus ressentis par la future maman, mais ce n’est pas le seul signe des changements qui se produisent dans son corps. Le corps commence à se préparer aux contractions : La circonférence des hanches augmente, de plus en plus de relaxine est sécrétée, qui est également responsable des maux de dos et des douleurs au niveau de la symphyse pubienne. Les seins et les mamelons continuent à grossir et les aréoles deviennent de plus en plus foncées. Des décolorations de la peau peuvent apparaître. Tout cela est dû à la progestérone, aux œstrogènes et à la prolactine. Les hormones de la 21e semaine de grossesse contribuent également à la diminution de la vision et au gonflement des pieds. La peau de l’abdomen peut devenir sèche et démanger.

 

Vous serez également intéressé par