La 18e semaine de grossesse correspond au début du 5e mois, soit presque la moitié. Pendant cette période, la future maman attend avec impatience les premiers mouvements du bébé. Bien sûr, il les fait déjà depuis longtemps, mais l'espace qui se réduit lentement dans l'utérus les rend perceptibles.
Pendant la grossesse, la 18e semaine est le moment où la future maman doit prendre soin de sa santé, notamment de sa colonne vertébrale et éviter les œdèmes. Des activités comme la natation, les massages spéciaux ou la gymnastique prénatale sont une bonne option à ce stade.
La 18e semaine de grossesse – quel mois est-ce?
La semaine 18 correspond presque à la moitié de votre grossesse. Vous entrez maintenant dans le cinquième mois, au cours duquel votre bébé continue de grandir très rapidement. Vous pouvez commencer à vous attendre à connaître le sexe de votre bébé, bien que votre médecin puisse faire une estimation définitive vers la 19e ou la 20e semaine, lorsque le fœtus a complètement développé ses organes génitaux.
Le fœtus à 18 semaines de grossesse
Le ventre à la 18e semaine de grossesse devient de plus en plus visible. La femme parvient encore à le cacher sous des vêtements amples, mais cela ne sera bientôt plus possible. Le poids du bébé est maintenant d’environ 190 g et sa longueur est de 14 cm.Le ventre à la 18e semaine de grossesse devient de plus en plus visible. La femme parvient encore à le cacher sous des vêtements amples, mais cela ne sera bientôt plus possible. Le poids du bébé est maintenant d’environ 190 g et sa longueur est de 14 cm.
À ce stade, il y a de moins en moins de place dans l’utérus, de sorte que la future maman commence à ressentir les mouvements du bébé. Ceux-ci deviennent à leur tour plus intenses : le bébé commence à donner des coups de pied et à s’exercer à des acrobaties. Il est également de plus en plus sensible à la pression de la quantité d’eau fœtale. Il peut manifester son mécontentement face à une pression trop forte (par exemple à cause des vêtements de maman) en donnant des coups de pied.
Développement du bébé à 18 semaines de grossesse
Au cours de la 18e semaine de grossesse, les sens de votre bébé se développent de plus en plus. Son corps se développe lui aussi rapidement. Il est recouvert d’une pommade fœtale spéciale, qui a une fonction protectrice, et de mucus fœtal (lanugo). De la graisse est stockée (encore assez lentement) sous la peau. La peau du bébé est encore transparente. Les mains et les pieds se forment. Les empreintes digitales apparaissent sur les orteils. Lors d’une échographie à la 18e semaine de grossesse, on peut voir le bébé faire des grimaces. Son cerveau se développe de manière très dynamique. Au début du 5e mois, ce que l’on appelle la gaine de graisse (myéline) se forme autour des fibres nerveuses du cerveau et de la moelle épinière. Elle continuera à se former jusqu’à l’âge d’un an. Elle permet la transmission des impulsions nerveuses, ce qui se traduit par une intelligence et un flux d’informations plus rapide dans le cerveau de l’enfant. Dans le système digestif, le pancréas et le foie commencent à travailler, du méconium se forme – les premières selles qui prouvent le travail de l’intestin.
Le cœur de l’enfant est déjà suffisamment formé pour que d’éventuelles anomalies puissent être détectées, ce qui est particulièrement important, car la médecine moderne peut en éliminer une grande partie pendant la grossesse. Une correction intra-utérine peut par exemple être une sténose de la valve aortique. Grâce au diagnostic et au traitement prénatal, le nombre de problèmes cardiaques ultérieurs peut être considérablement réduit.
Bien-être à 18 semaines de grossesse
La 18e semaine est le moment où la future maman doit commencer à envisager l’achat de vêtements de maternité. Au fur et à mesure que le ventre continue de grossir, la femme enceinte commence à ressentir une gêne au niveau de la colonne vertébrale. Elle devrait donc se reposer le plus possible en position allongée ou semi-allongée, tout en marchant beaucoup, en nageant ou en faisant des exercices de renforcement et d’étirement. Comme l’utérus monte plus haut et exerce une pression sur l’estomac, la femme peut avoir des problèmes de brûlures d’estomac. C’est donc le dernier appel à éviter le café fort, le thé, les aliments frits, les sucreries et les boissons gazeuses. Pendant cette période, le pH du vagin peut changer et différents types de pertes peuvent apparaître. Il est donc d’autant plus important de veiller à une hygiène maximale.