Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

20e semaine de grossesse – le développement du bébé s’accélère

07.08.2019

4 min. Temps de lecture

Cette semaine de grossesse est celle où les sens de l'ouïe, de la vue et du toucher de votre bébé se développent de plus en plus rapidement. Il est déjà capable de goûter l'eau fœtale, ce qui se reflète dans la fréquence de ses déglutitions. Plus elle est sucrée, plus le bébé l'accepte volontiers. C'est pourquoi l'alimentation de la future mère est si importante pendant cette période.

Le moment où le bébé commence à se développer de plus en plus intensément se situe à la 20e semaine de grossesse. Le fœtus développe des dents. Son visage devient de plus en plus visible : yeux, oreilles et nez.

La 20e semaine de grossesse – quel mois est-ce?

La semaine 20 correspond au cinquième mois de grossesse. On est donc déjà à mi-parcours. C’est le moment idéal pour une échographie à moyen terme (qui devrait être réalisée entre la 18e et la 22e semaine). De nombreux parents optent également pour une échographie en 3D ou en 4D, dont le cliché deviendra plus tard un beau souvenir. De plus, les mouvements du bébé sont déjà clairement visibles sur l’échographie.

La taille et le poids de votre bébé à la 20e semaine de grossesse

Le poids de votre bébé à 20 semaines de grossesse est d’environ 300 grammes. Il convient toutefois de noter qu’il s’agit d’une valeur indicative. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si le fœtus pèse un peu moins ou un peu plus.

20e semaine de grossesse – Que voit-on sur les échographies?

L’échographie de la 20e semaine de grossesse vous permet de voir assez précisément les mouvements du bébé, bien sûr seulement s’il ne dort pas. En outre, vous pouvez déjà distinguer des formes de plus en plus nettes du visage : Les yeux, la bouche, le nez. Les yeux sont toutefois encore fermés. Le bébé fait des grimaces assez amusantes, que vous pourrez, avec un peu de chance, voir lors de l’échographie.

À la 20e semaine de grossesse, la peau du bébé est recouverte de ce que l’on appelle la mamelle, un revêtement blanc fœtal dont le rôle est de protéger le bébé de l’eau du fœtus. Elle est composée de peau exfoliée (épiderme) et de sécrétions provenant des glandes sébacées du fœtus.

Le développement du bébé à la 20e semaine de grossesse

Les mouvements du bébé à la 20e semaine de grossesse s’intensifient et commencent à être associés à des réactions aux sons. Durant cette période, un jeune enfant développe très intensément différents sens – la vue, l’ouïe, le toucher. Il réagit activement aux battements de cœur de sa mère et à sa voix. Il est conseillé d’éviter les environnements bruyants et de parler au bébé sur un ton calme. C’est également le moment idéal pour raconter les premières histoires à l’enfant et lui faire écouter de la musique calme. De nombreuses mères se tournent vers la musique classique à cette période. 

Le sens du goût se développe chez le fœtus. Il peut déjà reconnaître le goût du liquide amniotique, d’où l’importance de l’alimentation par la mère. Plus l’eau du fœtus est sucrée, plus le bébé l’avale volontiers et souvent, ce qui lui permet d’absorber davantage de nutriments. Au cours de la 20e semaine, le bébé développe également des bourgeons dentaires, bien que ceux-ci ne soient visibles que pendant la période de dentition, plusieurs semaines après la naissance.

Bien-être à la 20e semaine de grossesse

À la 20e semaine de grossesse, le poids de la future mère devrait augmenter de 5 à 6 kg par rapport à la période précédant la conception. C’est à ce moment-là que les premières traces de la linea negra, la ligne de la grossesse, peuvent apparaître sur le ventre. Au cours du deuxième trimestre, la production de mélanine augmente, ce qui peut également entraîner un léger assombrissement et une décoloration de la peau.A la 20e semaine de grossesse, le poids de la future mère devrait augmenter de 5-6 kg par rapport à la période précédant la conception. A ce moment-là, les premières traces de la linea negra, la ligne de grossesse, peuvent apparaître sur le ventre. Au cours du deuxième trimestre, la production de mélanine augmente, ce qui peut également entraîner un léger assombrissement et une décoloration de la peau.

Vous serez également intéressé par