Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

16e semaine de grossesse – comment le bébé se développe-t-il? Bien-être de la future maman

07.08.2019

0 min. Temps de lecture

La 16e semaine de grossesse est une période où le bébé est très actif. Cependant, sa mère ne ressent pas encore les mouvements du bébé. Bien qu'il s'agisse de l'un des moments les plus attendus de la grossesse, il faut encore faire preuve de patience. C'est très souvent à ce stade que les parents découvrent le sexe de leur bébé.


La période autour de la 16e semaine de grossesse est parfois appelée "lune de miel de la grossesse" par de nombreuses mères. Elle est associée à une véritable bonne humeur, à un regain d'énergie et à la disparition des troubles caractéristiques du premier trimestre. En l'absence de contre-indications, la femme enceinte ne doit pas abandonner ses activités - elle peut continuer à travailler ou à pratiquer une activité physique régulière (adaptée à son état). Il ne faut cependant pas oublier de se reposer et de dormir sainement.

16e semaine de grossesse - quel mois sommes-nous?

Bien que l'âge gestationnel soit généralement indiqué en semaines, il est utile de savoir à quel mois correspond la 16e semaine de grossesse. Cette information peut être utile dans différentes situations. N'oubliez pas qu'il s'agit du deuxième trimestre de votre grossesse et aussi de la fin du quatrième mois. Cela signifie que la mi-temps est bientôt atteinte.

Bébé à 16 semaines de grossesse

Le poids du bébé à 16 semaines de grossesse dépasse déjà les 80 grammes et sa longueur, mesurée du sommet de la tête aux fesses, est de plus de 11 centimètres. Le bébé grandit très vite. Les proportions de son corps changent également, de sorte qu'il commence finalement à ressembler à un petit nouveau-né. Sa peau est encore très fine et recouverte de fourrure (lanugo). Il lui manque la graisse sous-cutanée qui se développera dans quelques semaines.

Il profite de chaque instant pour faire travailler son appareil locomoteur : Il remue les bras et les jambes, se tourne et s'agite. Les mouvements du bébé ne sont pas encore perceptibles pour la mère. Il faut attendre quelques semaines pour les voir apparaître.

Si une échographie (USG) est réalisée à la 16e semaine de grossesse, il est tout à fait possible que les futurs parents découvrent le sexe de leur bébé. N'oubliez pas non plus qu'à ce moment-là, le petit entend les bruits qui viennent de l'extérieur. Il aime particulièrement la voix de sa mère. Faites-lui écouter des berceuses ou de la musique calme.

Sentiments de la mère à 16 semaines de grossesse

L'humeur de la mère à 16 semaines de grossesse est généralement très bonne. Les nausées matinales et la somnolence excessive ont disparu. Le ventre est déjà nettement plus gros et plus rond à la 16e semaine de grossesse, ce qui rend nécessaire un changement de garde-robe.

Chez certaines femmes, des troubles désagréables liés à la grossesse peuvent apparaître. Les symptômes les plus fréquents à la 16e semaine de grossesse sont:

  • brûlures d'estomac,
  • constipation,
  • bouffées de chaleur,
  • des gencives faibles,
  • douleurs dans le dos,
  • des problèmes de concentration.

Mais en général, ils ne sont pas trop graves, ce qui permet à la future maman de profiter pleinement de la période d'attente du bébé à 16 semaines de grossesse.

Bien-être à 16 semaines de grossesse?

Malgré le fait qu'à 16 semaines de grossesse, la mère a beaucoup d'énergie, elle doit penser à se reposer. Des exercices physiques légers sont recommandés, qui non seulement réduisent les douleurs dorsales, mais aident également à préparer le corps à l'accouchement. Pour savoir quelle activité est sûre, il vaut la peine de demander conseil à votre médecin.

La future mère doit également faire attention à son alimentation. Il est bon d'inclure dans le menu des produits riches en calcium, car c'est à cette période que les os du bébé sont renforcés. Il vaut donc la peine de manger plus de produits laitiers, mais aussi des amandes, des haricots blancs, du tofu, des épinards, de la roquette et du chou vert. Votre alimentation doit être adaptée aux besoins de votre corps.

À 16 semaines de grossesse, il vaut la peine d'envisager de s'inscrire à des cours de préparation à l'accouchement. Il s'agit de cours dispensés par une sage-femme. Ils prennent la forme de cours magistraux et d'exercices. La future mère y apprend notamment à respirer correctement pendant le travail et à prendre soin d'un nouveau-né. Vous pouvez vous rendre à la préparation à l'accouchement avec le père du bébé ou une autre personne proche (par exemple la mère ou une amie).

Vous serez également intéressé par