Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

11e semaine de grossesse – quelle est la taille du bébé, quels sont les symptômes qui gênent la mère, quels sont les tests utiles?

07.08.2019

5 min. Temps de lecture

À la onzième semaine de grossesse, il est conseillé d'effectuer une première échographie afin de vérifier si le bébé se développe correctement et si la future maman se porte bien. De nombreux troubles de la grossesse apparaissent à cette période, mais il est tout de même conseillé de commencer à faire travailler les muscles du plancher pelvien.

À la 11e semaine de grossesse, le ventre peut déjà être arrondi, surtout dans la partie inférieure. Cela entraîne souvent des ballonnements et de la constipation et augmente le poids corporel. C’est toutefois le signe d’un processus de croissance correct du petit, au cours duquel on peut observer un cœur qui fonctionne ou les premiers mouvements des membres.

11e semaine de grossesse – Tour de taille et autres changements chez les mères

La fin du premier trimestre est le bon moment pour effectuer des tests prénataux. Il n’est pas rare que la onzième semaine soit l’une des phases les plus importantes de la grossesse pour les parents, car les informations recueillies permettent de déterminer la régularité et le degré de développement du bébé. Une échographie réalisée à la onzième semaine de grossesse permet de confirmer ou d’exclure certaines anomalies génétiques. En outre, des organes tels que le cœur, la colonne vertébrale, l’estomac ou la vessie du bébé peuvent être observés. Le nombre de centimètres que mesure le bébé à la 11e semaine dépend de facteurs individuels, mais en règle générale, le petit mesure environ 5 cm et pèse un peu moins de 10 grammes. Suite au développement dynamique du bébé, la future maman peut observer les premiers changements de son apparence et également connaître d’autres troubles liés à la physiologie de la grossesse. Lorsque la 11e semaine de grossesse est atteinte, les nausées diminuent ou ne se manifestent plus que sporadiquement. Pendant cette période, le corps de la femme entame une métamorphose. Juste au-dessus de la symphyse pubienne, le ventre s’arrondit. Cela est dû à l’augmentation de la taille de l’utérus et au mouvement du bébé vers l’intestin, raison pour laquelle la future mère peut souffrir de ballonnements, de constipation et de mictions fréquentes. Au cours de la 11e semaine de grossesse, les symptômes sont également liés à la beauté. La densité des cheveux augmente, l’état des ongles s’améliore, les seins deviennent plus volumineux et des impuretés et des décolorations peuvent apparaître sur la peau, mais le teint peut également devenir plus lisse et paraître meilleur qu’avant. En outre, la plupart des femmes se plaignent d’une prise de poids. Certaines futures mères remarquent la présence d’une ligne plus foncée sur le ventre. Il s’agit de la linea negra – une sorte de modification physiologique de la pigmentation qui va de pair avec une augmentation de la progestérone. Il n’est pas rare d’observer une augmentation de la production de salive dans la bouche, une prédisposition à une forte accumulation de plaque dentaire ainsi qu’une hypersensibilité des gencives et une tendance à endommager la muqueuse lors du brossage des dents.

À quoi ressemble le bébé à 11 semaines de grossesse?

Au cours de la 11e semaine de grossesse, le bébé se redresse par rapport à sa position embryonnaire précédente. Le tronc s’allonge, tout comme les membres, et le cou s’affine. Des cuticules commencent à se former sur les doigts, le pouce est positionné à l’opposé des autres doigts et commence à participer à la fermeture du poing, et des follicules pileux se forment sur les paumes des mains. Les pavillons des oreilles se forment progressivement, les paupières fermées recouvrent les globes oculaires qui ne sont pas encore complètement développés, et un menton se dessine nettement à la base du visage. À la onzième semaine de grossesse, le petit enfant est capable d’étirer et de retirer sa langue et de faire des mouvements doux avec ses jambes et ses bras. Ces gestes ne sont toutefois pas perceptibles pour la mère, mais peuvent être observés lors de l’échographie 4D réalisée à la semaine 11 de la grossesse. En outre, le processus de différenciation génitale a lieu à la fin du premier trimestre. Chez les garçons, la production de testostérone commence dans les testicules, ce qui permet notamment la formation du pénis. Chez les filles, les ovaires se développent et, un peu plus tard, les organes génitaux externes.

11e semaine de grossesse – comment entraîner la musculature du plancher pelvien?

La onzième semaine de grossesse est un bon moment pour commencer à entraîner les muscles du plancher pelvien. En raison de leur anatomie complexe, les muscles du plancher pelvien ne ferment pas seulement l’orifice pelvien par le bas, mais ont également de nombreuses fonctions motrices. Élastique, fort et flexible, le muscle du plancher pelvien joue un rôle particulier, surtout pendant l’accouchement et la période postnatale. L’entraînement entraîne le contrôle de la vessie et prévient l’incontinence urinaire, qui peut non seulement entraîner une décoloration inesthétique des sous-vêtements ou des odeurs désagréables, mais aussi des troubles psychologiques. En outre, les exercices développent la capacité de contracter et de relâcher consciemment les parties inférieures du corps, de sorte qu’ils ont également un effet positif sur le péristaltisme intestinal dans la dernière partie du tube digestif et sur le processus de défécation. Ce type d’activité prépare également le canal de naissance à un effort accru pendant l’accouchement et procure à la mère un sentiment de sécurité et de bien-être. En revanche, la poursuite des séances après l’accouchement accélère la régénération des tissus du plancher pelvien fatigués et permet une récupération plus rapide en termes de forme physique et de satisfaction sexuelle. Les exercices consistent à contracter simultanément les muscles du canal vaginal et du canal anal pendant un certain temps. Il est préférable de commencer en position couchée sur le dos et de maintenir la contraction pendant 5 s en 10 répétitions et quatre séries au cours d’un entraînement. Une fois la technique maîtrisée et l’expérience acquise, il est conseillé d’augmenter le temps de contraction musculaire de 2 à 4 s et d’adopter d’autres positions, telles que les genoux soutenus et droits, la position assise à plat ou à genoux, et de faire les exercices en marchant et en effectuant des activités quotidiennes.

 

 

Vous serez également intéressé par