La sinusite peut rendre la vie des femmes enceintes vraiment difficile. Les symptômes désagréables durent longtemps ou se répètent chez de nombreuses futures mamans. Découvrez les symptômes de l'inflammation et comment la sinusite peut être traitée pendant la grossesse.
Sinusite pendant la grossesse – symptômes de l’inflammation
Le système immunitaire des femmes enceintes est physiologiquement affaibli. C’est pourquoi de nombreuses futures mères se plaignent d’infections respiratoires plus fréquentes. L’une d’entre elles est la sinusite. Cette infection est très gênante et se manifeste par des maux de tête, un nez bouché ou au contraire par un écoulement aqueux qui peut provoquer un enrouement ou une toux. De nombreuses personnes se plaignent également d’un visage douloureux et de troubles du goût et de l’odorat.
Sinusite pendant la grossesse – comment la traiter ?
Dans la plupart des cas, la sinusite pendant la grossesse est causée par des virus tels que les rhinovirus ou les virus de la grippe et du paragrpavirus. Les infections bactériennes, en revanche, sont le résultat d’une surinfection d’une infection antérieure. Il est donc très important de choisir un traitement approprié pour l’agent pathogène à l’origine des symptômes. L’utilisation d’antibiotiques n’est que rarement nécessaire. Dans la grande majorité des cas, le traitement est symptomatique. Il consiste en des médicaments destinés à fluidifier les sécrétions, par exemple du sel marin ou des expectorants, ainsi qu’en des analgésiques et des inhalations. Le paracétamol est sans danger pendant la grossesse, mais il faut toujours consulter un spécialiste avant de recourir à un médicament ou à un complément alimentaire.
Un taux d’humidité adéquat dans la maison, l’aération des pièces et le fait d’éviter tout contact avec des personnes malades, en particulier les enfants, jouent un rôle important dans la prévention de la sinusite. En outre, des remèdes naturels comme l’ail et le citron peuvent également aider. Dans la plupart des infections, on veillera à ce que la future mère s’hydrate suffisamment.
Sinusite pendant la grossesse – Complications
Si les symptômes d’une sinusite pendant la grossesse persistent malgré un traitement symptomatique ou si la fièvre dépasse 38 degrés, il se peut qu’il y ait une surinfection bactérienne. Dans un tel cas, une antibiothérapie – par exemple l’administration d’amoxicilline – est nécessaire. Les complications de la sinusite, telles que l’inflammation de l’orbite, sont extrêmement rares. Pendant la grossesse, surtout en début de grossesse, il est très important d’éviter une température corporelle élevée et, en cas de fièvre au cours d’une sinusite, de la faire baisser avec du paracétamol.