En raison des effets négatifs de nombreux médicaments sur la grossesse, les futures mères recherchent souvent des remèdes maison et naturels pour différents troubles. Parmi les plantes les plus utilisées, on trouve la camomille, particulièrement utile pendant les premières semaines de la grossesse. Mais une infusion de camomille est-elle sans danger pendant la grossesse ?
La camomille pendant la grossesse – propriétés pour la santé
En raison de ses nombreuses propriétés, la camomille est l’une des herbes auxquelles nous avons le plus souvent recours. Elle soulage les troubles gastro-intestinaux et a un effet anti-inflammatoire. Elle contient des flavonoïdes, c’est-à-dire des antioxydants, qui ont un effet positif sur la santé. La camomille est également utilisée en cas d’infections de la peau en raison de son effet antibactérien et apaisant. Pendant la grossesse, elle peut, avec le gingembre, soulager les troubles gênants tels que les nausées et les vomissements, qui surviennent surtout pendant les premières semaines de la grossesse.
La camomille – est-elle sans danger pendant la grossesse ?
Comme pour la plupart des autres plantes, les effets de la camomille sur le déroulement et le développement de la grossesse n’ont pas été entièrement étudiés scientifiquement. Il n’existe donc pas de recommandations claires concernant la consommation d’infusion de camomille pendant la grossesse. C’est pourquoi la plupart des gynécologues recommandent d’utiliser la camomille avec prudence et discernement pendant la grossesse. Selon toute vraisemblance, une tasse de l’infusion de temps en temps n’aura pas d’effets négatifs. Cependant, il est toujours conseillé de se procurer des herbes auprès d’une source fiable et exempte d’impuretés.
Effet de la camomille sur la grossesse
De nombreuses femmes ont recours à la camomille pour soulager leurs maux d’estomac pendant la grossesse. Certaines études et rapports scientifiques indiquent toutefois un risque d’accouchement prématuré ou de fausse couche en cas de consommation de camomille en trop grande quantité. Elle peut également avoir un effet négatif sur les canaux artériels du fœtus. Il s’agit toutefois de cas isolés, il est donc préférable de consulter votre gynécologue.
Autres herbes pendant la grossesse
Lors de l’utilisation d’herbes pendant la grossesse, il est important d’être conscient de leurs effets possibles sur le développement du bébé et des interactions avec les médicaments pris par la future mère. Il est notamment déconseillé aux femmes enceintes de traiter elles-mêmes avec des herbes les maladies qui compliquent la grossesse. Les femmes enceintes ont le plus souvent recours aux herbes pour soulager des troubles tels que les nausées ou les ballonnements, et choisissent surtout la menthe et la mélisse citronnée. Il s’agit de plantes qui n’ont pas d’effets négatifs sur le développement du bébé. Il existe toutefois des plantes connues que les femmes enceintes devraient éviter. Il s’agit notamment de l’absinthe, de l’aloe vera et du coquelicot.