Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

34e semaine de grossesse – il ne reste plus beaucoup de temps ! Le développement du bébé et les troubles qui y sont liés

05.08.2019

0 min. Temps de lecture

À 34 semaines, le développement physique du bébé est terminé. L'exception est sa tête, qui doit être flexible pour l'accouchement. La future maman doit prendre quelques décisions importantes malgré les troubles liés à la grossesse.

Comment le corps de la mère change-t-il à 34 semaines? De quel mois s'agit-il?

La 34e semaine de grossesse correspond à son 8e mois et à son 3e trimestre. Au cours de cette semaine, la mère a besoin de beaucoup de repos. Elle peut être gênée par des gonflements, notamment dans le bas du corps, comme des pieds enflés. Elle aura probablement besoin de chaussures plus grandes et plus confortables. Cela est dû à une stagnation de l'eau dans le corps, mais ne vous inquiétez pas, car tout reviendra à la normale peu après l'accouchement. 

Il est également vrai que les femmes souffrent de brûlures d'estomac, mais cela peut être efficacement soulagé par des médicaments qui sont sans danger pendant la grossesse. Une autre possibilité est de se coucher sur le côté gauche. Cela permet d'éviter que les aliments ne remontent dans l'œsophage. Une femme enceinte doit également adopter un régime alimentaire approprié - elle doit surtout éviter les aliments épicés et trop gras, car ils peuvent aggraver les symptômes de l'acidose.

En raison des changements hormonaux, la future mère peut avoir des problèmes de vue. Elle souffre principalement de sécheresse oculaire.  

Les modifications du système circulatoire peuvent entraîner une sensibilité des gencives, y compris des gonflements et de légers saignements dans la bouche. La future mère doit y faire particulièrement attention, car les bactéries sont souvent la cause d'accouchements prématurés.

Les contractions qui surviennent à la 34e semaine de grossesse peuvent être un indice de l'accouchement, surtout en cas de grossesse multiple. La plupart de ces grossesses se terminent avant la 37e semaine.

Qu'arrive-t-il au bébé à la 34e semaine de grossesse?

À 34 semaines de grossesse, le bébé doit peser plus de 2 kg. Sa longueur varie entre 40 et 50 cm. Comme le bébé grandit constamment, il n'a qu'un espace limité dans l'utérus. C'est pourquoi, à la 34e semaine de grossesse, les mouvements du bébé sont limités. 

Le bébé apprend également à avaler le liquide amniotique. C'est un bon exercice pour son système respiratoire. Le système digestif du petit enfant est déjà assez performant. En dehors du ventre de sa mère, il peut certainement se débrouiller. Sa peau est moins ridée. Les organes du système génital se forment également.

Le bébé a déjà tous ses os. Seule sa tête n'est pas encore soudée. Elle doit être flexible pour pouvoir passer dans le canal de naissance. Le bébé peut essayer de se mettre en position de tête. Ses ongles poussent également. Ses yeux s'ouvrent et se ferment en alternance.

Est-il possible d'accoucher à 34 semaines?

L'accouchement est possible à la 34e semaine de grossesse. Le nouveau-né est traité comme un prématuré, car il s'agit d'un nouveau-né très précoce et le système respiratoire du bébé n'est pas encore suffisamment fonctionnel. Les bébés nés à 34 semaines peuvent avoir besoin d'une assistance respiratoire.

À 34 semaines de grossesse, les mères de jumeaux peuvent s'attendre à un accouchement prématuré. Celle-ci est généralement accouchée par césarienne afin d'éviter des complications lors d'un accouchement naturel. Ces mères doivent se rendre à l'hôpital si elles ont de fortes contractions.

 

 

Vous serez également intéressé par