À la 27e semaine de grossesse, le fœtus ressemble à un bébé entièrement formé et a déjà des cheveux, des sourcils et des cils. En outre, le bébé réagit déjà à différents sons et reconnaît la voix de sa mère.
La 27e semaine de grossesse est une période de croissance très intense du bébé, ce qui se remarque sur le ventre de la mère, qui devient beaucoup plus rond et présente des tensions et des vergetures visibles. La 27e semaine de grossesse marque le début du 7e mois et donc du troisième trimestre. A la 27e semaine de grossesse, le poids du bébé est d’environ 1 kilo. La théorie du « manger pour deux », bien que profondément ancrée dans la société, n’est qu’un mythe. Des études ont montré qu’une femme enceinte ne doit manger que 300 kcal de plus qu’avant sa grossesse.
Le ventre à 27 semaines de grossesse
A la 27e semaine de grossesse, le ventre est déjà très visible et lourd, ce qui fait que la future maman ressent une nette baisse d’énergie et se fatigue définitivement plus vite. Il faut néanmoins pratiquer une activité physique légère et contrôlée et essayer de passer beaucoup de temps à l’extérieur. À la 27e semaine de grossesse, on peut voir à l’échographie que le petit enfant suce déjà son pouce, car c’est à cette période que le réflexe de succion se développe chez le bébé. A la 27e semaine de grossesse, les mouvements du bébé sont déjà assez coordonnés, il peut ouvrir et fermer les yeux et il réagit également aux bruits (c’est pourquoi il vaut mieux éviter d’aller au cinéma, par exemple, car le bébé réagit très mal aux bruits forts). A partir de la 27e semaine de grossesse, le poids de la mère devrait être d’environ 10 kilos en plus. De nombreuses femmes s’empiffrent alors qu’elles portent un bébé sous leur cœur et expliquent leur fringale par la nécessité de manger pour deux personnes. Il faut savoir que cela n’est sain ni pour la mère ni pour le bébé, car cela peut entraîner une hypertension ou des maladies cardiaques, ce qui complique considérablement l’accouchement. Chez les femmes qui sont à 27 semaines de grossesse, le premier lait, le colostrum, commence parfois à sortir du sein. Il est conseillé d’utiliser des coussinets d’allaitement. Il n’est pas rare d’avoir envie d’uriner pendant cette période, ce qui est dû à l’étirement des muscles du col de l’utérus.
Hormones à 27 semaines et grossesse gémellaire
Au cours de la 27e semaine d’une grossesse gémellaire, le profil hormonal du corps d’une femme change et elle peut souvent être distraite et avoir des difficultés à se concentrer. Pendant cette période, il est préférable de laisser tomber les tâches ménagères lourdes et les défis professionnels. Une bien meilleure idée est de compléter l’équipement du bébé, de lire des livres, de se reposer, d’apprendre la technique de respiration pendant les contractions et de faire de longues promenades.
Enceinte de 27 semaines – accouchement prématuré
Les naissances prématurées se produisent également au début du troisième trimestre. A 27 semaines de grossesse, le risque le plus important est celui de la prématurité – rétinopathie – due à l’hypertension ou au diabète. Chez un enfant aussi petit, les vaisseaux rétiniens ne sont pas encore entièrement formés, ce qui peut entraîner un décollement de la rétine peu après la naissance. Les chances d’une guérison complète dépendent de l’état de santé de l’enfant et de la progression de la maladie. Plus le poids du nouveau-né à la naissance est élevé, meilleur est le pronostic.
Quels tests à 27 semaines de grossesse?
À la 27e semaine de grossesse, les analyses d’urine et de sang sont standard. Les tests pour le taux de glucose – une double détermination – sont particulièrement importants. Lorsqu’une femme enceinte se rend chez le médecin, celui-ci prélève un tube de sang avant qu’elle ne boive la solution de glucose. Elle doit ensuite boire une solution sucrée de glucose et, deux heures plus tard, le sang est prélevé une deuxième fois. Il est important de tester le taux d’anticorps anti-Rh chez les femmes enceintes de groupe sanguin Rh- à ce stade de la grossesse. Les dames qui ont été testées négatives à la toxoplasmose au premier trimestre devraient être testées à nouveau au deuxième trimestre. En outre, une échographie 3D et un examen cytologique peuvent être effectués. Parfois, l’anti-D-globuline et les immuno-anticorps sont donnés à partir de la 27e semaine de grossesse.