La 23e semaine de grossesse marque la fin du deuxième trimestre. La future maman remarque de plus en plus de changements en elle - le tour de taille et le poids continuent d'augmenter et les premières contractions irrégulières apparaissent. Le fœtus se développe intensément et a déjà développé ses sens.
Le deuxième trimestre de la grossesse est perçu par les femmes comme le plus agréable. La plupart des troubles qui caractérisent le début de la grossesse disparaissent. La future mère peut profiter pleinement de la période d’attente du bébé et créer un lien émotionnel avec lui. Il est également important qu’elle prenne soin d’elle, qu’elle se nourrisse sainement, qu’elle se repose beaucoup et qu’elle se rende à des examens médicaux.
23e semaine de grossesse – quel mois sommes-nous?
La 23e semaine de grossesse marque le début du 6e mois de grossesse. Cela signifie que vous avez déjà dépassé la moitié du temps et que la date d’échéance se rapproche rapidement. Pour de nombreux parents, c’est une période d’attente joyeuse du bébé – les premiers mouvements évidents se manifestent et le fœtus, que l’on peut voir à l’échographie, présente différents visages. La 23e semaine de grossesse est un bon moment pour s’inscrire à un cours de préparation à l’accouchement. C’est une bonne idée que le père participe aux cours en même temps que la future mère.
Le bébé à 23 semaines de grossesse
À 23 semaines de grossesse, votre bébé continue de grandir et de se développer de manière très intense, tout en se calmant un peu et en consacrant la majeure partie de son temps au sommeil – il y a des jours où le fœtus dort jusqu’à 20 heures. Cependant, lorsqu’il est éveillé, il est constamment en mouvement, ce qui lui permet de faire travailler ses muscles. À ce stade, son système nerveux et ses sens (odorat, goût et vue) sont également presque entièrement développés. L’intestin commence à produire les premières selles du nouveau-né, le méconium, qui se compose de liquide amniotique, d’amnios, de bilirubine et d’épithélium exfolié du tube digestif. Les poumons du bébé se développent à la 23e semaine de grossesse.
Le poids du bébé à 23 semaines de grossesse est de 450-500 grammes et sa longueur, mesurée du sommet du crâne aux fesses, est de 30 cm. Sa peau est fine et translucide, mais le tissu adipeux commence lentement à s’accumuler sous elle. Tout son corps est recouvert de mucus fœtal. A la 23e semaine de grossesse, le fœtus ressemble déjà à un petit être humain.
Un bébé né à 23 semaines de grossesse est un prématuré qui aurait une chance de survie grâce aux progrès de la médecine actuelle.
23e semaine de grossesse – changements dans le corps de la femme enceinte
La 23e semaine de grossesse est également synonyme de changements dans le corps de la femme enceinte. Tout d’abord, le ventre s’agrandit et s’arrondit. L’utérus continue de grandir et ses ligaments s’étirent, ce qui peut entraîner des douleurs au niveau du bassin, des hanches et du bas du dos. Le poids augmente également. En général, les femmes enceintes prennent plusieurs kilos au cours du deuxième trimestre.
Au cours de la 23e semaine de grossesse, les premières contractions utérines irrégulières peuvent apparaître. Elles sont douces et toutes les futures mères ne les ressentent pas. Elles s’arrêtent au bout de quelques minutes ou lorsque vous changez de position. Elles ne peuvent pas déclencher de contractions. Les mouvements du fœtus deviennent également plus forts et plus prononcés.La faiblesse ou l’absence de mouvements du bébé à 23 semaines de grossesse n’est pas toujours le signe d’une anomalie. Le fœtus dort jusqu’à 20 heures par jour. Il peut être réveillé par un changement de position (de préférence en position couchée) ou par le fait de manger quelque chose de sucré. Toutefois, en cas de situation inquiétante, il faut toujours consulter un médecin.