Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

22e semaine de grossesse – à quoi ressemble le bébé et combien pèse-t-il ? Comment la mère se sent-elle?

07.08.2019

4 min. Temps de lecture

Cette semaine de grossesse est une période où le bébé est encore très occupé, même si les périodes de repos sont de plus en plus fréquentes, c'est là qu'il est le plus susceptible de dormir. En termes de taille, il ressemble à une courgette ou à une aubergine, puisqu'il atteint une longueur d'environ 28 cm et un poids d'environ 450 grammes.

La 22e semaine de grossesse, c’est-à-dire le 5e mois, est le moment où le bébé ressemble presque à un nouveau-né. Il a des jambes et des bras proportionnels, un visage développé avec des sourcils, des cils et peu de cheveux. Ses organes internes fonctionnent de mieux en mieux.

22e semaine de grossesse – quel mois sommes-nous?

La 22e semaine de grossesse marque le début du 5e mois, très important non seulement pour le développement du bébé, mais aussi pour le contact croissant que le bébé établit avec sa mère. A cette époque, il reconnaît déjà le toucher et commence à sentir le goût. Petit à petit, il perçoit les sons. Il fait également la différence entre la lumière et l’obscurité. Chaque jour, il acquiert de nouvelles capacités et entraîne ses muscles. Le ventre de la grossesse à cette époque devient de plus en plus prononcé.

22e semaine de grossesse – Poids, croissance, développement corporel

À 22 semaines de grossesse, le bébé ressemble de plus en plus à un nouveau-né dans le ventre. Il pèse plus – au début du cinquième mois, environ 350-450 grammes. Lors de l’échographie, on peut voir que le fœtus a déjà un front haut, un sillon vertical caractéristique apparaît entre le nez et la bouche. Ses cils, ses sourcils et ses poils fins poussent. Les pavillons des oreilles prennent leur forme définitive, et comme chaque personne a une forme unique d’oreilles, le bébé est en train d’acquérir sa première caractéristique individuelle. Le menton est assez pointu. Les muscles du cou se renforcent, le fœtus peut tenir sa tête droite, fait des grimaces, fronce les sourcils, ce qui est également visible sur l’échographie. Sa peau est de moins en moins transparente. La graisse commence à s’accumuler en dessous. La moelle osseuse produit davantage de globules blancs, qui constituent le système immunitaire. Le pancréas, quant à lui, sécrète de l’insuline et du glucagon, ce qui signifie que le corps se prépare à traiter les glucides et à prendre le contrôle du taux de sucre. Le foie, quant à lui, commence à dégrader la bilirubine, le résidu laissé par la dégradation de l’hémoglobine. Au cours de la 22e semaine de grossesse, les alvéoles pulmonaires produisent les premières quantités de tensioactif, une substance qui leur confère de l’élasticité et les protège de l’éclatement. Le corps se prépare à respirer de manière autonome.

Le ventre de la femme enceinte à 22 semaines de grossesse

Au cours de la 22e semaine de grossesse, le fœtus devient de plus en plus gros, ce qui se reflète dans la forme du ventre de la femme enceinte – il est nettement arrondi. La femme commence à ressentir une gêne due à l’augmentation de la taille de l’utérus, qui s’étend un peu en dessous du nombril. Cela entraîne une pression sur les vaisseaux sanguins, ce qui provoque des vertiges, des difficultés respiratoires lors d’activités plus fatigantes et une envie fréquente d’uriner. Parallèlement, les glandes sudoripares travaillent plus intensément, ce qui contribue à une augmentation de la transpiration. Mais cela a aussi ses avantages : Non seulement le corps se refroidit de cette manière, mais il se débarrasse également de produits métaboliques dangereux.

Les femmes enceintes sont heureuses de constater que les nausées diminuent pendant cette phase. Des problèmes de gencives gonflées peuvent toutefois survenir, il vaut donc la peine de remplacer la brosse à dents par une brosse plus souple.

22e semaine de grossesse – comment prendre soin de soi?

La grossesse à 22 semaines est une période pendant laquelle vous ne devez en aucun cas oublier d’entraîner les muscles de votre plancher pelvien. Un étirement et un relâchement réguliers des muscles vous préparent à l’accouchement et peuvent, surtout à ce stade, contrecarrer le problème de l’incontinence urinaire. Vous devez également faire attention à votre alimentation, notamment à sa teneur en magnésium, en calcium et en iode. Les vitamines B ne doivent pas non plus être oubliées.

 

Vous serez également intéressé par