Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

26e semaine de grossesse – que se passe-t-il pour le fœtus et le corps de la future mère?

07.08.2019

4 min. Temps de lecture

La 26e semaine de grossesse marque la fin du sixième mois de grossesse. C'est une période où il se passe beaucoup de choses, tant pour la mère que pour le bébé. À partir de ce moment, l'alimentation et une activité physique légère deviennent extrêmement importantes.

La 26e semaine de grossesse correspond au 6e mois de grossesse – il ne reste que 3 mois avant la naissance. Durant cette période, d’intenses processus d’ossification ont lieu, le squelette du bébé prend sa forme définitive et a besoin de beaucoup de calcium. À la 26e semaine de grossesse, le poids du bébé approche 1 kilogramme. Le poids de la mère doit également se situer dans la fourchette normale. Le maintien d’un poids corporel adéquat garantit un cœur sain et la prévention du risque de développer des maladies telles que le diabète gestationnel. La fin du deuxième trimestre est également un bon moment pour mettre par écrit toutes les idées que vous vous faites de votre accouchement, c’est-à-dire pour établir ce que l’on appelle un plan de naissance.

Le ventre à 26 semaines de grossesse

A la fin du deuxième trimestre, il est très difficile de dissimuler la grossesse, car le ventre est très arrondi et la peau qui le recouvre est tendue. Pendant cette période, des vergetures inesthétiques peuvent apparaître à sa surface, ce qui est la malédiction proverbiale de toute future maman.Toutefois, elles peuvent être éliminées efficacement par des soins appropriés – huiles ou crèmes spéciales – à condition d’être appliquées régulièrement.

A 26 semaines de grossesse, le poids de la mère ne devrait pas être très différent de celui des premiers mois. Il est acceptable de prendre quelques kilos, mais si la future mère en prend une douzaine ou plus, c’est un signal inquiétant. Premièrement, cela peut indiquer des troubles hormonaux, tels qu’une hypothyroïdie. Deuxièmement, une prise de poids aussi importante peut être liée, entre autres, à des problèmes cardiaques ou de dos. Bien que cela soit difficile à croire, la future mère commence à produire des aliments appelés colostrum au cours du sixième mois de grossesse. La femme enceinte ressent de plus en plus les douleurs dorsales, les crampes dans les mollets et la fatigue qui étaient auparavant gênantes. Le repos combiné à une activité physique légère, comme la marche, est donc très important pendant cette période. Vous devez éviter les tâches professionnelles stressantes et les efforts physiques importants.

Échographie à la 26e semaine de grossesse

Pour voir à quoi ressemble le bébé à 26 semaines de grossesse, il est nécessaire de faire une échographie. À cette période, les mouvements du bébé commencent à être lentement coordonnés, et tout cela grâce au développement psychomoteur dynamique. Le bébé commence à ouvrir lentement ses yeux, qui étaient jusqu’à présent fermés. Lors de l’échographie, les parents peuvent voir leur progéniture avec des jambes et des bras entièrement formés. Le bébé traverse alors une phase de développement pulmonaire intense (les poumons produisent du surfactant, un facteur de surface qui empêche les alvéoles pulmonaires de s’agglutiner) et son corps est recouvert d’un tissu adipeux protecteur. Parfois, lors de l’examen, on peut aussi le voir sucer son pouce ou même son orteil. Cela permet non seulement de développer le réflexe de succion, mais aussi d’entraîner les muscles de la mâchoire. La longueur du corps d’un bébé à 6 mois de grossesse est d’environ 35 centimètres. A la 26e semaine de grossesse, le bébé est capable de reconnaître les voix des personnes qui l’entourent et commence à y réagir.

Qu’est-ce qui ne doit pas être ignoré à la 26e semaine de grossesse?

Lorsqu’une femme enceinte est confrontée à des malformations utérines, il existe un risque d’accouchement prématuré à la fin du deuxième trimestre. Il s’agit d’une situation très dangereuse, car le bébé n’est pas encore prêt à venir au monde. Si la future mère souffre de crampes à cette période de la grossesse, souvent accompagnées de douleurs, il faut consulter son médecin le plus rapidement possible. Vous devez également être extrêmement prudente en cas d’infection, quelle qu’en soit la nature, en particulier les infections fongiques et bactériennes. 

En cas d’infection par des levures Candida, il existe une certaine probabilité de rupture des membranes du fœtus et, par la suite, d’accouchement prématuré. Les femmes enceintes ne doivent pas oublier qu’elles sont particulièrement vulnérables aux infections en raison de leur système immunitaire réduit. Dès les premiers signes d’inflammation, des tests devraient être effectués pour déterminer la nature de l’infection. Leurs résultats permettent d’évaluer le degré et le type d’agent pathogène qui a attaqué l’organisme. Il convient avant tout d’éviter le traitement avec des remèdes dits « maison », en tenant compte du bien-être de l’enfant à naître. Parfois, l’utilisation de médicaments sans l’accord du gynécologue traitant peut faire plus de mal que de bien. Pendant cette période, la future mère ne devrait pas seulement s’occuper d’elle-même, mais aussi et surtout du bébé qui grandit dans son ventre.

 

Vous serez également intéressé par