En raison des changements hormonaux pendant la grossesse, les futures mères sont très vulnérables aux infections. L'un des symptômes d'une infection est par exemple une toux persistante qui, si elle n'est pas traitée, peut évoluer vers une maladie grave des voies respiratoires supérieures. Le traitement de la toux pendant la grossesse est difficile en raison des possibilités thérapeutiques limitées.
La toux elle-même ne représente pas un danger pour l’enfant. Il s’agit simplement d’une maladie persistante qui, en raison de la grossesse de la future mère, doit être traitée au premier stade de son développement. Lorsqu’elle est développée, elle peut être difficile à contrôler et tragique, avec des conséquences pour la mère et l’enfant. Existe-t-il des moyens de gérer la toux pendant la grossesse?
La toux pendant la grossesse – pourquoi se manifeste-t-elle?
Le réflexe de toux libère les allergènes ou l’excès de mucus dans les voies respiratoires. Dans la phase initiale de l’infection, elle est sèche et sifflante parce que la muqueuse du pharynx est irritée et qu’il n’y a pas assez de liquide à l’intérieur. Lorsque celui-ci s’accumule, la toux sèche s’humidifie pour libérer l’excès de mucus.
Chez les femmes enceintes, la toux peut être le signe avant-coureur d’une infection ou d’une allergie en développement, c’est pourquoi il ne faut pas la sous-estimer. Toute toux devrait être traitée, y compris la toux des femmes enceintes. Le risque pour le bébé n’est pas seulement lié à la présence du bébé, mais aussi au fait que cela peut être le début d’une maladie respiratoire grave et peut être dangereux pour le fœtus. Les maladies respiratoires nécessitent l’utilisation d’antibiotiques, dont la plupart ont un effet tératogène sur le fœtus. Seules quelques préparations peuvent être prises pendant la grossesse. Les mères qui allaitent sont confrontées à un problème similaire. Dans les deux cas, les possibilités thérapeutiques sont très limitées.
Si une femme ne sait pas ce qui est efficace et sûr en cas de toux pendant la grossesse, elle peut demander de l’aide à son pharmacien. Il ou elle utilisera certainement ses connaissances et son expérience pour vous aider à choisir un produit sûr.
Une toux sèche pendant la grossesse – comment y remédier?
Une toux sèche pendant la grossesse est très désagréable.
En général, elle marque le début d’un rhume. La muqueuse de la gorge est irritée et il n’y a pas assez de sécrétions à l’intérieur pour arrêter la toux irritante. Pendant la grossesse, tout rhume devrait être traité à son stade précoce, en particulier au cours du dernier trimestre. Une toux persistante pendant la grossesse, juste avant qu’elle ne s’améliore, peut provoquer des spasmes utérins et des naissances prématurées.
Un thé au gingembre ou un sirop préparé uniquement à partir de gingembre, de citron et de miel permet de soulager une toux sèche. En raison de son effet apaisant et d’enrobage de la muqueuse, une boisson à base de graines de lin peut être consommée deux fois par jour. Vous pouvez acheter en pharmacie du sirop contre la toux pour la grossesse.
Une toux grasse pendant la grossesse – que faire?
Pour se débarrasser des symptômes, la future mère peut utiliser des méthodes de toux maison pendant la grossesse. Une méthode consiste à préparer un sirop à base d’ail, d’oignon et de miel. Malheureusement, toutes les femmes enceintes ne supportent pas cette odeur. La solution à ce problème peut être le sirop contre la toux pour femmes enceintes, qui contient de l’extrait de framboise et de la vitamine C. Veillez toutefois à ne pas en abuser, car cela peut entraîner des crampes utérines.
Inhalations d’huiles essentielles : le pin, l’eucalyptus et la menthe, qui facilitent la respiration, sont efficaces contre la toux grasse pendant la grossesse. Elles peuvent être saupoudrées sur les draps de lit. Le sommeil sera beaucoup plus facile.
Une femme enceinte ne peut pas utiliser de sirops expectorants classiques. Ils contiennent de l’alcool, dont la moindre quantité est dangereuse pour le petit. Si la toux s’aggrave ou se prolonge, il faut consulter un médecin. De nombreux médicaments sont interdits pendant la grossesse et ne doivent pas être pris seuls. C’est le médecin qui décide de l’utilisation de médicaments pouvant avoir des effets nocifs. Elle intervient lorsque les bénéfices de la prise d’un médicament sont plus importants que les risques potentiels pour l’enfant.