De nombreuses futures mères luttent contre les symptômes gênants des infections intimes pendant la grossesse. Les infections non traitées peuvent entraîner des complications. Il est donc important qu'une femme enceinte consulte son médecin généraliste si elle constate des symptômes inquiétants. Quels sont les symptômes des infections de la sphère intime et comment les traiter ?
Pendant la grossesse, le fonctionnement normal du système immunitaire dans le corps de la future mère est perturbé. Cela vaut également pour les infections de la zone intime. Elles sont le plus souvent causées par des champignons pendant la grossesse. On estime que jusqu’à 40 % des femmes enceintes sont touchées par la candidose.
Symptômes d’infections intimes pendant la grossesse
Pendant la grossesse, on observe souvent une augmentation des sécrétions vaginales. Il s’agit d’un symptôme tout à fait normal. Toutefois, lorsqu’une infection se développe dans la zone intime, l’un des symptômes caractéristiques est un écoulement avec une odeur désagréable et une couleur différente de celle d’avant. Il peut être grisâtre, blanc (caséeux) ou jaune. En outre, les futures mères se plaignent également de démangeaisons persistantes ou de douleurs en urinant.
Infections intimes pendant la grossesse – mycoses
Les infections intimes les plus fréquentes pendant la grossesse sont causées par des champignons. Pendant la grossesse, il existe un déséquilibre entre les composants du microbiote génital, ce qui favorise à son tour la colonisation du vagin par des champignons. En outre, des taux élevés d’œstrogènes et de progestérone peuvent avoir un effet immunosuppresseur et augmenter le risque d’infection dans la zone intime. Les femmes qui ont déjà été porteuses de candida sont plus susceptibles de développer une candidose.
Autres infections intimes pendant la grossesse
Outre les champignons, les infections intimes pendant la grossesse peuvent également être causées par des virus et des bactéries. Ceci est toutefois beaucoup plus rare que la candidose. Le plus souvent, le développement d’une infection bactérienne est dû à une diminution du nombre de bactéries lactiques dans le vagin.
Infections intimes pendant la grossesse – Prévention
L’hygiène intime pendant et en dehors de la grossesse est similaire. Évitez d’utiliser des gants de toilette et des éponges qui abritent de nombreux micro-organismes. La zone intime devrait toujours être essuyée de l’avant vers l’arrière (du vagin vers l’anus). Les futures mères devraient également éviter les sous-vêtements en matières artificielles non naturelles. Les produits d’hygiène intime utilisés sont également importants. Ils doivent toujours avoir un pH aussi neutre que possible, afin de ne pas altérer la barrière protectrice naturelle du vagin. Il ne faut pas non plus oublier d’adopter une alimentation saine et équilibrée au quotidien. En cas d’infections récurrentes, il est en outre recommandé de prendre des probiotiques pour renforcer la flore bactérienne physiologique.
Infections intimes pendant la grossesse – traitement
Les infections intimes ont malheureusement tendance à se reproduire. C’est pourquoi il ne faut pas les sous-estimer. Pour diagnostiquer la cause de l’infection, on procède non seulement à un examen au spéculum, mais aussi à un examen microbiologique, appelé culture. En cas d’infection fongique, un traitement antifongique est utilisé, tandis que les symptômes d’origine bactérienne nécessitent un antibiotique. Un traitement oral ou topique est possible et sera décidé par le gynécologue.
Infections intimes pendant la grossesse – Complications
Dans la plupart des cas, les infections intimes pendant la grossesse n’entraînent pas de complications graves et sont bénignes. Toutefois, certains rapports font état d’une possible infection du bébé dans la cavité utérine. Cela se produit via le placenta ou après une amniocentèse. Les symptômes de la candidose congénitale chez les nouveau-nés sont des lésions cutanées sur la tête, les mains et les pieds. Si du matériel infectieux est inhalé, l’enfant peut développer une pneumonie. C’est pourquoi, si une infection dans la zone intime, par exemple par des champignons, est constatée, le gynécologue doit mettre en place un traitement approprié.