Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Fausse grossesse

01.03.2023

2 min. Temps de lecture

Certaines femmes remarquent sur elles-mêmes des symptômes de grossesse alors qu'elles ne sont pas enceintes. La grossesse imaginaire est une condition rare qui survient le plus souvent chez les femmes qui essaient sans succès d'avoir un enfant. Comment reconnaître une grossesse fictive et quels en sont les symptômes ?

Fausse grossesse – qu’est-ce que c’est ?

Une grossesse imaginaire est souvent appelée grossesse fictive ou fausse grossesse. Selon certaines sources, une grossesse imaginaire se distingue toutefois d’une grossesse présumée par la présence de symptômes somatiques de grossesse. Dans le cas d’une fausse grossesse, la femme présente des symptômes qui indiquent qu’elle est enceinte. Cela n’est toutefois pas confirmé par la bêta-HCG et l’échographie. La survenue d’une grossesse fictive est un type de trouble classé comme maladie mentale. On estime qu’environ 1 femme sur 22 000 vraies grossesses en est atteinte.

Fausse grossesse – symptômes

Les symptômes d’une grossesse imaginaire sont principalement dus aux sentiments d’une femme qui pense être enceinte. Les symptômes d’une grossesse imaginaire ressemblent à ceux d’une grossesse qui se déroule normalement. Il peut s’agir d’une absence de règles, de nausées, d’une augmentation du volume et de la tension des seins ou de nausées et de vomissements. Des ballonnements au niveau de l’abdomen peuvent également apparaître. Certaines femmes rapportent également, dans le cas de fausses grossesses avancées, qu’elles sentent les mouvements du bébé.

 

Ad 2023 FR

 

Fausse grossesse – Cause

On pense que des facteurs hormonaux et psychologiques sont responsables de la survenue d’une grossesse imaginaire. Les femmes qui désirent très fortement un enfant et dont les efforts pour en avoir un n’aboutissent pas ont un niveau de stress plus élevé, ce qui fait à son tour augmenter le taux de prolactine. Cela entraîne des symptômes similaires à ceux d’une véritable grossesse. C’est notamment l’une des causes de l’absence de menstruations. Une femme qui veut absolument tomber enceinte commence à ressentir les symptômes susmentionnés et à croire au succès de ses efforts. Une réaction similaire peut être observée chez les femmes qui, à un moment donné, évitent avec véhémence de tomber enceinte et qui ont une peur panique de la maternité. La fausse grossesse peut également être un élément de la schizophrénie.

Fausse grossesse – traitement

La première étape en cas de symptômes de grossesse est d’effectuer un test de grossesse et de consulter un gynécologue. Une échographie et un dosage de la bêta-hcg sont des moyens objectifs de confirmer ou d’exclure une grossesse. En cas de fausse grossesse, une psychothérapie ou une pharmacothérapie peut être nécessaire. Une fois que le gynécologue a exclu une vraie grossesse, une consultation psychiatrique ou psychologique est recommandée dans la plupart des cas.

 

Vous serez également intéressé par