De nombreuses futures mères se demandent si elles peuvent boire de la bière sans alcool. On sait depuis des années qu'il n'existe pas de limite sûre à la consommation d'alcool pendant la grossesse et que même des quantités infimes peuvent provoquer des modifications irréversibles chez l'enfant à naître. Que se passe-t-il lorsqu'une femme se tourne vers une bière à 0% ? Cela peut-il également avoir des conséquences négatives sur le développement du bébé ?
Est-il acceptable de boire de la bière sans alcool pendant la grossesse ?
Avant d’opter pour une bière étiquetée sans alcool, il convient de garder à l’esprit que toutes les boissons ne sont pas sans alcool. Selon la législation polonaise, la bière sans alcool en Pologne est une bière dont la teneur en alcool ne dépasse pas 0,5 % du volume total. Qu’est-ce que cela signifie ? Toutes les bières sans alcool ne sont pas réellement des bières à 0%. Elle doit être traitée comme une bière à faible teneur en alcool. L’ajout d’alcool est conseillé pour que la boisson conserve son goût caractéristique. Pendant ce temps, le corps du jeune enfant est en plein développement et ne dispose pas encore de mécanismes de défense contre les substances nocives. Même la plus petite dose d’alcool peut avoir un effet toxique. Il convient également de mentionner que la future mère doit également être prudente avec d’autres boissons. Il existe également un taux d’alcool minimum pour le vin sans alcool.
Quelle bière sans alcool convient aux femmes enceintes ?
Il existe toutefois sur le marché un nombre croissant de substituts de bière qui ne contiennent pas d’alcool, mais qui ont un goût similaire. La teneur en alcool est toutefois clairement indiquée sur l’étiquette, à savoir 0 %. Tant les femmes enceintes que les mères qui allaitent peuvent se tourner vers ces boissons. Comme pour les autres produits de l’alimentation, il est conseillé de choisir ceux qui ne contiennent pas de sucre, de sirop aromatisé ou de sirop de glucose-fructose. C’est une bonne habitude de vérifier les étiquettes. Plus la composition est courte, meilleure est la qualité du produit.
La future mère doit veiller à avoir une alimentation équilibrée et à contrôler son poids. Le proverbial « manger pour deux » n’est pas une bonne habitude. Pour étancher efficacement la soif, il est conseillé de choisir des boissons contenant des micro- et macroéléments essentiels, des électrolytes, mais aussi des polyphénols qui réduisent l’inflammation. Le meilleur choix est bien sûr l’eau. En été, elle peut être enrichie de glaçons, de jus de citron frais et de feuilles de menthe. Notez que l’apport quotidien recommandé est d’au moins 2 litres d’eau par jour. Si la future maman souffre de problèmes de digestion ou d’estomac, les tisanes pour femmes enceintes sont également efficaces. La bière à 0% pendant la grossesse peut également être intégrée dans le régime alimentaire, à condition qu’elle ne contienne pas d’alcool.
Pourquoi l’alcool est-il dangereux pendant la grossesse ?
Toute future mère doit savoir qu’il n’existe pas de dose minimale d’alcool sûre. Même une bière sans alcool (ou plutôt à faible teneur en alcool) pendant la grossesse peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré. Le corps du bébé est totalement sans défense et le poison de l’alcool peut entraîner des dommages irréversibles au cerveau. La conséquence de la consommation d’alcool peut par exemple être le TDAH. Dans la terminologie médicale, on distingue également le SAF (syndrome d’alcoolisation fœtale).
Les enfants de mères qui n’ont pas renoncé à l’alcool pendant la grossesse ont en général un poids beaucoup plus faible à la naissance et se développent plus lentement que leurs camarades du même âge. Après la naissance, ils se caractérisent par un déficit de croissance et un périmètre crânien plus petit. Lorsqu’ils grandissent, les traits caractéristiques de leur visage, y compris les petits yeux, mais aussi les déformations des membres et des articulations, deviennent de plus en plus évidents. Des problèmes de vue et d’ouïe sont souvent diagnostiqués, avec lesquels le jeune enfant devra lutter toute sa vie. Les enfants atteints du SAF ont généralement du mal à contrôler leurs émotions (ils se mettent souvent en colère et sont hyperactifs), ont des difficultés à s’adapter à un nouvel environnement et à trouver leur place parmi leurs camarades. Ils souffrent donc beaucoup plus souvent de dépression et d’anxiété et agissent souvent de manière impulsive à l’adolescence. Malheureusement, le SAF est incurable, il vaut donc la peine de réfléchir aux conséquences avant que la future mère ne se tourne vers l’alcool, mais aussi vers la bière sans alcool, qui contient en fait une faible dose d’alcool. Si l’on n’est pas sûr que la boisson choisie ne contient vraiment pas de substances indésirables, il vaut mieux s’abstenir de la consommer.