La douleur au coccyx est l'un des problèmes les plus fréquents dont se plaignent les futures mères. Elle peut avoir de nombreuses causes. En général, elle est causée par une blessure au coccyx, mais pendant la grossesse, les changements dans le corps qui se préparent à l'accouchement en sont également responsables. Quelles sont les autres causes des douleurs du coccyx et comment peut-on les traiter avec des remèdes maison ?
Causes des douleurs du coccyx pendant la grossesse
La douleur coccygienne touche surtout les futures mères qui ont souffert d’une blessure au coccyx dans le passé, d’autant plus que l’utérus, en grossissant, commence à exercer une pression sur la colonne vertébrale. Cependant, elle est très souvent déplorée par les femmes enceintes, chez qui elle survient sans raison apparente. Il est désormais de plus en plus souvent suggéré que l’hormone relaxine en est responsable. L’hormone relaxine provoque un relâchement des structures dites cartilagineuses, dont l’assouplissement est indispensable pour un accouchement naturel. C’est la raison pour laquelle les douleurs du coccyx augmentent à l’approche de la date de l’accouchement et lorsque la future mère prend du poids. Le coccyx peut également être comprimé avant l’accouchement par la tête du bébé qui se prépare à naître.
Pourquoi le coccyx est-il encore douloureux pendant la grossesse ?
La douleur au coccyx pendant la grossesse peut également être causée par le fait que la femme enceinte adopte une position non naturelle dans laquelle elle essaie de soulager sa colonne vertébrale. Parfois, elle est aussi la conséquence d’une maladie dégénérative de la partie supérieure de la colonne vertébrale, au cours de laquelle une pression s’exerce par exemple sur un nerf. La douleur peut alors s’étendre non seulement au coccyx, mais aussi aux fesses et aux extrémités inférieures. Souvent, elle est également ressentie dans le haut du dos.
Parfois, des douleurs apparaissent dans le bas du dos, ce qui doit éveiller notre vigilance. Si elles s’aggravent en urinant, elles peuvent être le signe d’une inflammation en cours de développement. Elles peuvent être causées par une sciatique ou une hernie discale due à une surcharge de la colonne vertébrale. Elles sont également le symptôme d’un diastasis de la symphyse pubienne. En revanche, si la douleur est rythmique et ne s’atténue pas malgré le changement de position, elle peut être due à une dilatation progressive du canal utérin, ce qui nécessite de consulter un spécialiste, car il peut s’agir d’un signe de début de travail.
Comment gérer un coccyx douloureux pendant la grossesse ?
Si les douleurs sont si fortes que la future mère ne peut plus travailler normalement, il vaut la peine de consulter un spécialiste qui choisira la forme de traitement la plus appropriée et la plus sûre pour la mère et son futur enfant. Parmi les remèdes maison, les bains chauds, par exemple avec des huiles relaxantes, apportent un soulagement. Une compresse chaude, un coussin électrique ou un massage pour soulager la zone blessée ont un effet similaire. Il est toutefois important que cela soit effectué par un professionnel.
En cas de troubles avancés, notamment si la douleur est due à une blessure, il peut être nécessaire d’utiliser des coussins orthopédiques, qui peuvent être placés non seulement sur une chaise, mais aussi sur un siège de voiture. La forme caractéristique du coussin orthopédique permet de poser confortablement les fesses sans exercer de pression sur le coccyx. Par ailleurs, la future maman devrait renoncer aux activités qui exercent une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale et prendre plus de temps pour se reposer. Les techniques de relaxation, qui vous permettent de contrôler votre propre corps et vos muscles, sont également utiles dans de nombreux cas. Il est important que vous ne preniez pas d’analgésiques de votre propre chef sans consulter un spécialiste.
Exercices pour les douleurs du coccyx pendant la grossesse
Si la douleur persiste malgré l’utilisation de remèdes maison, l’aide d’un kinésithérapeute peut s’avérer nécessaire. Il est important que les exercices ne soient pas pratiqués au hasard, car ils doivent être adaptés non seulement au problème, mais aussi au stade de la grossesse. Le bon choix des exercices ainsi que la technique d’exercice sont importants. Les exercices les plus recommandés sont ceux qui permettent d’étirer et de détendre le dos et de renforcer la musculature. Dans la mesure où la future mère n’était pas physiquement active avant sa grossesse et que le médecin n’en décide pas autrement, il n’y a pas de contre-indication à renoncer au sport et à l’exercice. Les douleurs au coccyx sont souvent aggravées par la position assise. Il faut donc penser à bouger et à faire des promenades régulières, qui non seulement activent les muscles, mais oxygènent aussi le corps et améliorent le bien-être.
Outre l’activité physique, il est également bon de veiller à une bonne hygiène de sommeil. En effet, plus le bébé est grand dans le ventre de la mère, moins elle peut adopter des positions confortables. Il est donc conseillé de renoncer à un gros oreiller et à un matelas trop mou dans lequel on s’enfonce.