La prise de poids est une composante naturelle de la grossesse. Pour que cela puisse se produire, l'alimentation de la femme enceinte doit être équilibrée et contenir tous les nutriments nécessaires au développement du fœtus. C'est pourquoi les médecins spécialistes et toutes les sociétés de gynécologie déconseillent les régimes pendant la grossesse et recommandent une activité physique régulière et une alimentation saine.
Perdre du poids pendant la grossesse – est-ce sans danger ?
Tant les nutritionnistes que les gynécologues déconseillent vivement de perdre du poids pendant la grossesse. Il est recommandé aux femmes en surpoids de réduire leur poids corporel pendant la période précédant la conception. En effet, les régimes pendant la grossesse et les régimes stricts peuvent être nocifs et avoir un effet négatif sur le développement normal du bébé. Il est prouvé que les régimes pendant la grossesse et un poids insuffisant pendant la grossesse peuvent entraîner des fausses couches et un faible poids à la naissance. Les habitudes alimentaires des futures mères peuvent entraîner une carence en substances nécessaires au bon développement du bébé, raison pour laquelle l’alimentation d’une femme enceinte doit être équilibrée et contenir tous les nutriments dans les bonnes proportions. Parmi les conséquences les plus dangereuses d’une alimentation déséquilibrée et des carences qui en résultent, les experts citent un apport insuffisant en acide folique et en fer. Ceux-ci entraînent notamment une anémie chez la femme enceinte et un développement anormal du système nerveux central chez le fœtus.
Poids normal pendant la grossesse
Il est faux de dire qu’une future maman doit manger pour deux. Les besoins caloriques d’une femme enceinte dépendent entre autres de son poids initial (ou plus précisément de son IMC). Ainsi, les femmes dont l’IMC avant la grossesse est supérieur à 29 kg/m2 ne devraient pas prendre plus de 7 kilos pendant la grossesse. Les femmes dont l’IMC est inférieur à 19,8 kg/m2 peuvent prendre entre 12 et même 18 kilos pendant la grossesse. Les futures mères dont l’IMC se situait dans la fourchette normale avant la grossesse, c’est-à-dire ne dépassant pas 26 kg/m2, peuvent prendre au maximum 15 kilos. Selon des études, on sait également que les besoins caloriques quotidiens d’une femme enceinte augmentent de 360 kcal/jour au deuxième trimestre et de 475 kcal/jour au troisième trimestre.
Activité physique pendant la grossesse
Selon les recommandations des CDC (Centers for Disease Control and Prevention), en l’absence de contre-indications et si la grossesse se déroule bien, une femme enceinte devrait pratiquer une activité physique pendant 30 minutes en moyenne cinq fois par semaine. Cette mesure ne vise pas à réduire le poids, mais à éviter une prise de poids excessive, qui peut également avoir des conséquences négatives sur le déroulement de la grossesse. Ces mêmes lignes directrices indiquent que si une femme pratiquait un sport d’endurance intensif avant sa grossesse, elle peut continuer à le faire pendant la grossesse et après l’accouchement. Une activité physique régulière réduit non seulement la prise de poids excessive pendant la grossesse, mais aussi le risque de diabète gestationnel et probablement aussi de dépression post-partum. Avant de commencer à faire de l’exercice, consultez votre médecin pour savoir s’il y a des contre-indications.