L'ail est un ingrédient très apprécié dans les plats et fait partie des remèdes naturels contre le rhume. Pour cette raison, les futures mères se demandent si l'ail est sans danger pendant la grossesse. Renseignez-vous sur les effets secondaires d'une consommation excessive d'ail.
Propriétés de l’ail
L’ail est généralement utilisé pour accompagner les plats, car il leur confère un goût unique. Il est en outre connu pour ses propriétés antibactériennes. Le composant le plus connu de l’ail est l’allicine, qui résulte de la dégradation de l’allicine et qui confère à l’ail son arôme et la plupart de ses propriétés bénéfiques pour la santé. Il s’agit notamment des propriétés suivantes :
- antifongique
- antimicrobienne
- anti-athérosclérotique
- agent anticancéreux
- Anti-agrégant
- renforce le système immunitaire
- réduction de la pression artérielle
Certaines études affirment également que la consommation d’ail pendant la grossesse peut réduire le risque de pré-éclampsie (empoisonnement du sang).
L’ail pendant la grossesse – le rhume
L’ail est utilisé depuis des générations comme remède maison pour lutter contre les symptômes du rhume en raison de ses propriétés antibactériennes. On estime que le meilleur effet est obtenu en mangeant l’ail quelque temps avant de l’écraser, sans l’exposer à la chaleur. Certaines personnes préfèrent toutefois le mettre dans du thé, des infusions ou du lait chaud, car il a un goût trop fort lorsqu’il est cru. Il convient de rappeler que les remèdes contre le rhume pendant la grossesse sont sûrs dans la plupart des cas, à condition bien sûr que la femme n’ait pas une forte fièvre ou d’autres symptômes inquiétants. Dans une telle situation, il est indispensable de consulter un spécialiste.
L’ail pendant la grossesse – effets secondaires
La consommation d’ail pendant la grossesse peut aggraver des troubles auxquels sont confrontées de nombreuses futures mères. L’ail peut aggraver les brûlures d’estomac ou les ballonnements et irriter les muqueuses de l’appareil digestif. En outre, en raison de ses propriétés anticoagulantes, il peut augmenter le risque de saignements et empêcher la coagulation du sang. Cependant, il n’existe pas de preuves ou de recommandations claires selon lesquelles la consommation d’ail pendant la grossesse présente un risque pour les complications susmentionnées ou a un effet négatif sur le développement de la grossesse. Il est conseillé d’en consommer en masse et, en cas de doute, de demander l’avis de son médecin.
L’ail pendant la grossesse – est-il sans danger ?
Actuellement, il n’existe aucune preuve d’effets négatifs sur le développement de l’enfant lorsqu’une femme enceinte consomme de l’ail. Le plus souvent, il est recommandé de ne pas consommer de grandes quantités, surtout vers la fin de la grossesse, afin de ne pas augmenter le risque d’hémorragie périnatale.