Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

29e semaine de grossesse – la période la plus intense dans le développement de votre bébé

07.03.2019

3 min. Temps de lecture

A la 29e semaine de grossesse, le petit prend déjà vraiment forme. Comme il grandit, cela peut être plus difficile pour la mère. Le ventre qui grossit incite au calme. La future maman a déjà passé plus de la moitié de la grossesse. Il ne reste plus que trois mois avant l'accouchement.

Chaque jour qui passe, le bébé développe de nouvelles capacités et de nouveaux organes. La quantité de liquide amniotique dans l’utérus augmente également, ce qui entraîne une prise de poids de la future mère

29e semaine de grossesse – quel mois sommes-nous? Comment la mère se sent-elle cette semaine?

La 29e semaine de grossesse marque le début du 7e mois. Durant cette période, la femme remarque davantage de changements dans son corps. A la 29e semaine de grossesse, le ventre est déjà visible et ressemble à une petite boule. L’utérus est étiré, de sorte que la mère peut avoir l’impression de ne pas pouvoir respirer profondément. Ne vous inquiétez pas – le bébé peut appuyer doucement sur le diaphragme. Si l’essoufflement se produit plus souvent, il vaut la peine de limiter l’activité et de s’accorder du repos, de se concentrer sur la préparation à l’accouchement et sur l’achèvement du post-partum.

Certaines mères se plaignent de jambes et de pieds enflés, mais ce n’est pas la règle. Le gonflement ne disparaît qu’après l’accouchement, mais les mères le supportent courageusement et attendent patiemment la naissance du bébé. L’enflure est réduite par des mouvements doux combinés au repos, et il est bon de surélever les jambes. Au cours de la 29e semaine de grossesse, la mère court également le risque d’une infection des voies urinaires, elle doit donc se ménager particulièrement. Elle doit boire beaucoup de liquide afin d’évacuer les bactéries de la vessie.

La sieste aura un effet positif sur son humeur. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de la synchroniser avec le rythme du bébé. Lorsque la mère dort, il est généralement le plus actif. Le bébé dort lorsque la mère bouge. Cela s’explique par la sensation de balancement qui l’accompagne à ce moment-là.

Au cours de la 29e semaine de grossesse, le poids de la mère augmente, ce qui est dû à l’accumulation de plus de liquide amniotique dans l’utérus. Le bébé grandit également, ce qui est une bonne nouvelle.

29e semaine de grossesse – Mouvements et poids du bébé

À la 29e semaine de grossesse, votre bébé devrait peser environ 1 300 grammes. Il prendra encore 2 000 g avant de naître. Il mesurera jusqu’à 40 cm de long. Le bébé bougera moins à ce stade. Il grandit, il lui sera donc de plus en plus difficile de rester droit. Lors de l’échographie de la 29e semaine de grossesse, la mère peut voir à quoi ressemble maintenant son bébé.

29e semaine de grossesse – à quoi ressemble le bébé?

Le petit ressemble enfin à un nouveau-né joufflu ! Il prend du poids et accumule de la graisse. Il a déjà un odorat bien développé, de sorte qu’il peut distinguer l’odeur de sa mère juste après la naissance. Les autres sens du bébé se développent tout aussi rapidement. Au début de la 29e semaine, le bébé peut voir les ombres, la lumière peut donc l’irriter. S’il s’agite, sa mère peut lui parler. Sa voix sera apaisante.

Le système de thermorégulation du bébé commence à se développer à ce moment de la grossesse. Certains bébés perdent leur lanugo (le duvet qui aide à garder leur corps au chaud), d’autres l’ont encore le jour de la naissance.

 

Vous serez également intéressé par