Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

14e semaine de grossesse – Développement du bébé et bien-être de la mère

07.08.2019

0 min. Temps de lecture

La 14e semaine de grossesse est le moment où le bébé qui se développe dans l'utérus commence à ressembler à un nouveau-né en miniature. Sa croissance est toujours intense et très active, mais la future maman ne ressent pas encore ses mouvements - elle doit encore attendre quelques semaines. La 14e semaine de grossesse marque le début du deuxième trimestre.


La plupart des femmes enceintes à la 14e semaine de grossesse commencent à se sentir beaucoup mieux - les troubles du premier trimestre disparaissent et l'énergie revient. La future maman ne doit cependant pas exagérer son activité et se rappeler la bonne dose de repos.

14e semaine de grossesse - quel mois sommes-nous?

Bien que l'âge de la grossesse soit généralement indiqué en semaines, de nombreux futurs parents se demandent quel mois correspond à la 14e semaine. Cette information peut être utile dans différentes situations. Il vaut donc la peine de savoir que c'est le 4e mois et le début du deuxième trimestre (plus précisément la semaine 2). Il est considéré par la plupart des femmes enceintes comme une période très agréable pour attendre le bébé et se préparer à la maternité.

Comment se porte le bébé à la 14e semaine de grossesse?

Un enfant à la 14e semaine de grossesse mesure déjà environ 9 cm. Son poids est de 25 g. Il devient de plus en plus grand chaque semaine, car le deuxième trimestre est une période de développement très intense. Le bébé commence à ressembler à un nouveau-né en miniature - ses proportions changent, même si sa tête est toujours légèrement plus grande que le reste de son corps. Le jeune enfant a développé des doigts et les traits de son visage changent à mesure que ses yeux et ses oreilles se déplacent lentement vers leur place.

Tous les organes internes de l'enfant grandissent et se développent également de manière intensive. Chaque jour, de nouvelles cellules nerveuses sont créées dans le cerveau. La thyroïde commence à sécréter des hormones. Les organes génitaux internes se forment également.

La 14e semaine de grossesse est consacrée à une activité physique intense. Cela permet de renforcer son squelette et son système musculaire. En outre, l'enfant est déjà capable de sucer son pouce, d'accorder son visage et de s'entraîner à déglutir. Comme il y a encore beaucoup de place dans l'utérus, les mouvements du bébé ne sont pas encore perceptibles par la future mère à la 14e semaine de grossesse. Son absence ne doit donc pas être une source d'inquiétude. Les premiers coups de pied clairs n'apparaîtront que dans quelques semaines, il vaut donc la peine de s'armer de patience.

Tour de taille à la 14e semaine de grossesse

La taille de l'abdomen à la 14e semaine de grossesse est une question individuelle pour chaque femme. Il s'agit de femmes enceintes chez qui il est clairement arrondi et visible. Mais certaines futures mères à ce stade de la grossesse peuvent encore cacher le fait qu'elles attendent un enfant. Tout dépend de nombreux facteurs : La silhouette, le poids, les gènes, etc. Il vaut toutefois la peine de commencer à chercher des vêtements et des sous-vêtements amples qui ne collent pas à la peau et n'exercent pas de pression sur le ventre.

Troubles à la 14e semaine de grossesse

La plupart des femmes considèrent le deuxième trimestre comme le meilleur moment pour attendre un enfant. Pendant la 14e semaine de grossesse, les troubles désagréables comme les nausées, les vomissements et la somnolence disparaissent. La future mère est de meilleure humeur et a plus d'énergie, ce qui lui permet de profiter pleinement de son état. Une activité physique modérée, des promenades, des activités en plein air ainsi qu'un travail professionnel (le tout dans la limite du raisonnable et si votre santé le permet) sont recommandés. Vous ne devez cependant pas oublier le repos et le sommeil.

Mais il arrive aussi que des symptômes désagréables apparaissent à la 14e semaine de grossesse. Une future maman peut:

  • ressentir des douleurs dorsales et musculaires dues à la croissance de l'utérus,
  • avoir des saignements de nez fréquents en raison d'une congestion des muqueuses,
  • ressentir des crampes nocturnes au niveau des molletsressentir une augmentation de la pression sur votre vessie,
  • avoir des problèmes de sommeil,
  • avoir une augmentation de l'appétit,
  • avoir des gonflements au niveau des jambes.

En revanche, à la 14e semaine de grossesse, de nombreuses femmes voient leurs cheveux s'améliorer. Ils deviennent plus épais et plus brillants, ils cessent également de se casser et de tomber. Les changements hormonaux sont responsables de ce phénomène.

Vous serez également intéressé par