Une grossesse extra-utérine se produit lorsque l'embryon n'est pas en mesure de s'implanter dans la cavité utérine. Il se trouve généralement dans les trompes de Fallope. La cause d'une grossesse extra-utérine est considérée comme étant les défauts anatomiques de l'appareil reproducteur de la femme.
Une grossesse extra-utérine est une grossesse à risque et nécessite un suivi gynécologique accru pendant les 9 mois. La probabilité d’une grossesse extra-utérine est de 1/100 et elle est plus fréquente chez les femmes âgées de 25 à 30 ans. Les symptômes d’une grossesse extra-utérine apparaissent au cours du premier trimestre de la grossesse.
Facteurs influençant une grossesse extra-utérine
Les causes d’une grossesse extra-utérine sont généralement des lésions hypertrophiques consécutives à une appendicite. De telles adhérences sont provoquées par des inflammations. Des défauts congénitaux des trompes de Fallope, tels que leur hypertrophie ou leur rétrécissement, augmentent le risque. En cas de grossesse extra-utérine, les causes sont également des inflammations chroniques non traitées – des infections bactériennes des membres ou des dents. Les infections sexuellement transmissibles comme la chlamydia et la gonorrhée (blennorragie) ne sont pas sans conséquences sur les complications pendant la grossesse. Une autre cause de grossesse hors de l’utérus peut être la présence d’un contraceptif cuprique ou hormonal dans l’appareil reproducteur.
L’une des questions les plus importantes est de savoir si un test de grossesse peut détecter les grossesses extra-utérines. Il est difficile de répondre clairement à cette question, car la probabilité est de 50 %. Une grossesse extra-utérine et un test de grossesse positif doivent en outre être confirmés par un gynécologue au moyen d’une échographie. Les tests plaquettaires classiques détectent la présence dans l’urine d’hormones bêta-hCG, qui sont sécrétées après l’implantation d’un ovule fécondé. Si le taux de bêta-hCG est élevé et que l’échographie ne révèle pas la présence de l’embryon dans la cavité utérine, il existe une forte probabilité de grossesse extra-utérine.
Symptômes d’une grossesse extra-utérine
Quels sont les symptômes d’une grossesse extra-utérine ? Au cours des premières semaines de grossesse, les symptômes sont similaires à ceux d’une grossesse normale – troubles menstruels, douleurs mammaires et nausées. À partir de la troisième semaine de grossesse, une femme peut commencer à ressentir une forte agitation, y compris de fortes douleurs dans l’abdomen. Une grossesse extra-utérine peut être suspectée en raison de saignements provenant de l’appareil reproducteur, similaires à ceux des règles. Parfois, la future mère se plaint d’une pression artérielle basse, d’une augmentation de la fréquence cardiaque et d’une pâleur de la peau associée à des sueurs froides. Une grossesse extra-utérine peut parfois même provoquer un évanouissement.
Site embryonnaire pour la grossesse extra-utérine
Il existe 3 types de grossesse en dehors de la cavité utérine chez une femme. Les grossesses extra-utérines dans la trompe de Fallope, l’ovaire et l’abdomen. L’embryon s’implante généralement dans la trompe de Fallope, ce qui comporte le risque que les parois de la trompe s’agrandissent et s’étirent. Un tel mécanisme se termine souvent par une rupture de la trompe de Fallope et une hémorragie interne qui se déverse dans la cavité abdominale. Malheureusement, une grossesse extra-utérine rompue est une situation qui met la vie en danger.
Traitement de la grossesse extra-utérine et chance de poursuivre la grossesse
Une intervention rapide au stade initial d’une grossesse extra-utérine est généralement traitée avec du méthotrexate, qui agit comme un antagoniste cytotoxique de l’acide folique. L’injection stoppe le développement de l’embryon. Malheureusement, les chances de grossesse extra-utérine ne sont pas élevées et elle est généralement retirée par voie chirurgicale ou endoscopique. Après une telle procédure, il est recommandé de répéter le test de grossesse afin de vérifier le taux d’hormones gonadotrophines chorioniques. Des complications peuvent survenir lors d’une grossesse après une grossesse extra-utérine. Tout dépend de la santé de la femme, de sa fertilité et des causes de la grossesse extra-utérine. Le risque de récidive d’une grossesse extra-utérine est d’environ 15 %. Si c’est le cas, vous devez consulter votre médecin en détail.